À l’occasion de la cérémonie de remise et reprise au ministère de l’Entrepreneuriat et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Justin Kalumba Mwana-Ngongo a exposé une ambition claire : ériger l’économie congolaise en pilier central de la puissance nationale, avec les PME comme fer de lance de la diversification.
Pour le nouveau ministre, le développement économique précède toute autre forme de puissa
« La puissance économique d’un État est la première des puissances, avant même d’espérer être puissant militairement ou diplomatiquement. Votre économie doit vous donner la force de tout financer. Parce qu’on veut être grand, il faut que notre économie puisse tenir », a-t-il affirmé.
Saluant le travail accompli par son prédécesseur, Louis Watum Kabamba, désormais ministre des Mines, Justin Kalumba a souligné que si le secteur minier reste incontournable, il rend néanmoins le pays vulnérable aux variations des cours mondiaux.
« En cas de choc sur le plan international dans les cours des métaux, il faut que des structures fortes comme les PME puissent exister pour éviter l’effondrement du pays », a ajouté le nouveau ministre des PME.
Attaché à la rigueur et à l’efficacité, il a insisté sur l’importance d’un facteur qu’il juge rare et précieux : le temps.
« Il y a une ressource non renouvelable, c’est le temps. Nous devons bien faire les choses, et nous devons les faire maintenant », a-t-il conclu.
Il sied de noter que Justin Kalumba Mwana Ngongo a été nommé ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) le 07 août dernier à l’issue du remaniement du gouvernement.
A la une
- LINAFOOT : Vita Club fait match nul, Renaissance et Lubumbashi Sport s’imposent
- RDC : la rencontre entre Justin Kalumba et les artisans congolais confirmée pour le 18 décembre
- Kasaï oriental : le Centre culturel Bukenka annonce sa sortie officielle à travers le Festival Mbujimayi Talents Show
- Rencontre avec la jeunesse : Félix Tshisekedi prône le patriotisme et appelle à bannir la corruption
- Guerre à l’Est : les USA promettent des sanctions contre Kigali pour faire respecter l’accord de Washington
- Guerre à l’Est : Denis Mukwege appelle à des sanctions sévères contre le Rwanda
- Conseil de sécurité de l’ONU : Kinshasa appelle à l’application de la résolution 2773 et à l’adoption de sanctions contre Kigali
- Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi condamne l’offensive militaire du Rwanda qui viole l’accord de Washington

