Dans la nuit du dimanche 17 août 2025, les Cliniques Universitaires de Mbujimayi (CUM), ont été la cible des cambrioleurs. Selon les informations du service de communication de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), des individus armés ont fait irruption dans la chambrette des médecins stagiaires de garde, emportant sacs, ordinateurs et téléphones.
Selon le responsable des médecins stagiaires, l’une des victimes qui a surpris les cambrioleurs alors qu’ils prenaient la fuite a été blessé par balle à la jambe droite.
« Il a entendu des mouvements d’hommes armés et a remarqué la disparition des sacs, ordinateurs et téléphones. En les poursuivant, il a été atteint d’une balle dans la jambe droite, tirée par les complices de l’assaillant, dissimulés dans certains recoins du site des CUM. La victime s’est rendue compte qu’elle est atteinte au retour, en voyant le sang couler et sentant la douleur. Le voleur principal était nu et sa base arrière était constituée de personnes en uniforme armées », a indiqué Docteur James Kakese.
Par ailleurs, le médecin stagiaire blessé a été pris en charge par le personnel médical et son pronostic vital n’est pas engagé.
Il sied de noter que pour remédier à cette situation inédite, les autorités académiques de l’Université officielle de Mbujimayi ont promis de renforcer les mesures de sécurité pour assurer la protection du personnel, des malades et de leurs biens.