Le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, a eu une rencontre, ce mardi 19 août, avec me ministre des Finances, les directeurs généraux des régies financières, le directeur général de la politique et de la programmation budgétaire ainsi que les conseillers des deux ministères. L’objectif était de consolider les résultats des conférences budgétaires et fixer les perspectives pour l’exercice 2026.
À en croire Rolly Lengo, directeur général de la Direction Générale de Politique et Programmation Budgétaire (DGPPB), les discussions ont porté sur les projections de recettes, la discipline fiscale, l’élargissement de l’assiette et les mécanismes de mobilisation interne. Adolphe Muzito a appelé à l’intensification des efforts pour atteindre 13 milliards de dollars américains de recettes.
»La réunion qui vient d’avoir lieu rentre dans le cadre du processus d’élaboration du projet de loi de finances pour l’exercice 2026. Le vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a réuni les administrations financières avec le ministre des Finances. La discussion a porté sur la projection des recettes de 2026, le bouclage après les conférences budgétaires qui ont été organisées du 28 juillet au 11 août. Il a un objectif de doubler le budget, comme il l’avait dit. Il accentue son objectif sur les recettes courantes qui ont été projetées dans la loi de finances rectificative à 9,9 milliards de dollars américains. Il compte atteindre 13 milliards en 2026« , a-t-il dit
Il sied de noter cette rencontre est là première depuis la nomination de Adolphe Muzito à la Vice primature du Budget le 8 août dernier.
A la une
- LINAFOOT : Vita Club fait match nul, Renaissance et Lubumbashi Sport s’imposent
- RDC : la rencontre entre Justin Kalumba et les artisans congolais confirmée pour le 18 décembre
- Kasaï oriental : le Centre culturel Bukenka annonce sa sortie officielle à travers le Festival Mbujimayi Talents Show
- Rencontre avec la jeunesse : Félix Tshisekedi prône le patriotisme et appelle à bannir la corruption
- Guerre à l’Est : les USA promettent des sanctions contre Kigali pour faire respecter l’accord de Washington
- Guerre à l’Est : Denis Mukwege appelle à des sanctions sévères contre le Rwanda
- Conseil de sécurité de l’ONU : Kinshasa appelle à l’application de la résolution 2773 et à l’adoption de sanctions contre Kigali
- Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi condamne l’offensive militaire du Rwanda qui viole l’accord de Washington

