À la veille de la réunion de Doha consacrée à la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC), plusieurs voix insistent sur la nécessité de recentrer les débats sur un seul objectif : l’arrêt immédiat des hostilités et la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. La dernière en date est celle de l’opposition Martin Fayulu.
Le leader de Lamuka l’a fait savoir à travers un post sur son compte X ce vendredi 22 août.
« La réunion de Doha ne doit poursuivre qu’un seul objectif : imposer le cessez-le-feu et l’application de la résolution 2773. Le reste relève du dialogue inclusif entre Congolais », a déclaré Fayulu Madidi qui appelle, en outre, à une approche claire et pragmatique.
Il encourage l’organisation d’un dialogue « entre congolais » sous l’égide du tandem CENCO-ECC.
« Le véritable dialogue, celui qui doit aborder les questions politiques et sociales, doit se tenir entre Congolais, sous la médiation de la CENCO et de l’ECC, avec l’appui de l’Union Africaine », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Martin Fayulu estime que la résolution du conflit armé qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo passe notamment par l’engagement ferme de deux parties à respecter le cessez-le-feu.
S’agissant de la résolution 2773, adoptée par le Conseil de sécurité, il sied de noter qu’elle appelle notamment au respect de la souveraineté de la RDC, au retrait des forces étrangères de l’Est du pays et à la protection des populations civiles. Son application effective est considérée comme un préalable incontournable à tout processus de paix durable.
A la une
- RDC : Félix Tshisekedi lance la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes
- Kasaï oriental : la COPCET met en garde contre le port abusif des toges professorale
- Reddition des comptes 2024 : l’Assemblée nationale déclare recevable le projet de loi
- RDC : Martin Fayulu rejette l’accord-cadre de Doha et appelle Félix Tshisekedi à œuvrer pour la cohésion nationale
- Tshisekedi aux Léopards : « Cette qualification aux barrages intercontinentaux représente un pas immense vers notre rêve »
- Kinshasa : la RDC et le Burundi signent un nouveau Mémorandum d’entente axé sur plusieurs volets
- Mondial 2026 : Les Léopards décrochent leur place pour les barrages intercontinentaux
- Kasaï oriental : La rentrée académique 2025-2026 à l’UOM placée sous le signe du respect

