Le parquet de grande instance de Gombe a, ce mardi 26 août, réquisitionné la Police Nationale Congolaise (PNC), pour procéder à l’arrestation de toute personne qui arborerait des effigies de l’ancien ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba.
Dans ce document, le parquet enjoint la PNC de :
- Mettre sur pied une force nécessaire aux fins de sécuriser les bâtiments abritant la Cour de Cassation et le Parquet Général près ladite Cour;
- Procéder à l’interpellation en tout lieu de toute personne qui arborait des effigies ou qui proclamerait des slogans en l’honneur du Prévenu Mutamba Tungunga Constant.
Pour soutenir Constant Mutamba, plusieurs personnes, membres ou non de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), passent nuit à la résidence de l’ancien candidat président de la République.
Il sied de noter que cette mesure fait suite au verdict qui est attendu ce mercredi 27 août dans le procès pour détournement impliquant Constant Mutamba. Dans son réquisitoire prononcé contre l’ancien Patron de la Justice, le ministère public a demandé à la Cour de le condamner à 10 ans des travaux forcés, assortis de 10 ans d’inéligibilité après avoir purgé la peine, de la privation du droit à la libération conditionnelle ainsi que de son exclusion des fonctions publiques.
A la une
- LINAFOOT : Vita Club fait match nul, Renaissance et Lubumbashi Sport s’imposent
- RDC : la rencontre entre Justin Kalumba et les artisans congolais confirmée pour le 18 décembre
- Kasaï oriental : le Centre culturel Bukenka annonce sa sortie officielle à travers le Festival Mbujimayi Talents Show
- Rencontre avec la jeunesse : Félix Tshisekedi prône le patriotisme et appelle à bannir la corruption
- Guerre à l’Est : les USA promettent des sanctions contre Kigali pour faire respecter l’accord de Washington
- Guerre à l’Est : Denis Mukwege appelle à des sanctions sévères contre le Rwanda
- Conseil de sécurité de l’ONU : Kinshasa appelle à l’application de la résolution 2773 et à l’adoption de sanctions contre Kigali
- Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi condamne l’offensive militaire du Rwanda qui viole l’accord de Washington

