Ce lundi 01 septembre, le Général Peter Cirimwami et le Colonel Alexis Rubagisha, décédés au front en début d’année 2025 ont reçu l’hommage nationale de la République avant leur inhumation. En compagnie de la première dame, le président de la République s’est incliné devant les deux cercueils couverts du drapeau national, avant d’adresser quelques mots de réconfort à l’endroit des membres des familles éplorées, tout en louant la bravoure des illustres disparus.
»Le Général-Major Peter Cirimwami a vécu et combattu en soldat ; il est tombé en soldat, dans l’accomplissement du devoir le plus sacré : protéger la Nation, préserver la vie de nos compatriotes, défendre l’intégrité du territoire, jusqu’au sacrifice suprême. Le Colonel Alexis Rugabisha appartenait à cette lignée de cadres qui tiennent la ligne avec calme et ténacité. Dans l’adversité, il savait rassembler, décider et agir, sans bruit, mais avec efficacité et honneur. (…)Nous honorerons nos morts en agissant avec constance, discipline et sens du devoir« , a fait savoir Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette cérémonie a été couplée à l’inauguration du cimetière « le repos du soldat ». Cette nécropole gérée par la Garde républicaine est érigée sur une surface de 74 hectares et est subdivisée en quartiers comprenant chacun 600 caveaux dont 51 sont disponibles à ce jour.
Il sied de rappeler que le général-major Peter Cirimwami Nkuba est décédé le 24 janvier, suite aux blessures par balles reçues dans la cité de Sake au Nord-Kivu. Tandis que le colonel Alexis Rugabisha a été tué le 02 février, lors des affrontements à Mukwija, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.