Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, est revenu, ce mardi 02 septembre, sur la suspension de Jacques Kyabula Katwe, de son poste de gouverneur de la province du Haut-Katanga. C’était au cours d’un briefing de presse animé conjointement avec son collègue de la communication et porte parole du gouvernement.
Jacquemain, abordant le dossier évoqué ci-haut, a révélé la date exacte du retour de Kyabula Katwe à son poste n’est pas encore connu. Pour le ministre de tutelle, le dossier suit son cours car l’instruction se poursuit.
« Je ne saurais pas vous dire quand est-ce qu’il pourra rentrer dans la ville de Lubumbashi. C’est un dossier en pleine instruction. Il faut laisser les services appropriés poursuivre et de finaliser l’instruction. Moi-même, à mon niveau, j’attends encore les différents rapports et puis les décisions seront prises », a-t-il fait savoir.
Le VPM de l’intérieur affirme que les services compétents travaillent dans le but « de sécuriser la population ».
Il sied de rappeler que le gouverneur du Haut-Katanga est suspendu depuis juillet dernier pour avoir refusé de répondre à la convocation du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur. Il a été appelé à Kinshasa pour s’expliquer sur ses déclarations du 30 juin dernier lors d’un meeting de l’Union sacrée à Lubumbashi.
Depuis le 16 juillet, l’intérim du l’exécutif provincial est assuré par le vice-gouverneur Martin Kazembe.