Du mardi 9 au jeudi 11 septembre, le ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, a enchaîné les initiatives pour insuffler un nouvel élan à ce secteur vital de l’économie congolaise. Trois jours d’intenses travaux qui traduisent une volonté claire : transformer la parole en action et bâtir un véritable écosystème entrepreneurial au service de la jeunesse congolaise.

Réuni avec les responsables du secrétariat général et les cadres de l’administration centrale de son ministère, Justin Kalumba Mwana-Ngongo a fixé les grandes orientations. Avec des mots forts, il a rappelé que « La théorie ne suffit plus, c’est l’action concrète qui doit désormais guider chaque pas ».

Conscient de l’ampleur des défis, Justin Kalumba a lancé un message fort en employant une métaphore forte qui illustre sa vision.

« Les défis sont énormes, mais avec la foi, la détermination et l’engagement, nous allons réussir. Chaque circonscription électorale doit désormais devenir une circonscription entrepreneuriale », a-t-il renchéri avant d’ajouter que l’objectif est de produire autant d’entrepreneurs que l’on élit de députés, afin de faire de l’entrepreneuriat un moteur durable de création d’emplois et de richesses en République Démocratique du Congo.

Justin Kalumba Mwana Ngongo, Ministre des Petites et Moyennes entreprises
Justin Kalumba Mwana Ngongo, Ministre des Petites et Moyennes entreprises

Un discours qui tranche avec les habitudes et qui met l’accent sur la nécessité d’équiper l’administration des PME des outils nécessaires pour en faire un véritable moteur de croissance nationale.

Parmi les priorités annoncées figurent :

  • Le renforcement des capacités des cadres,
  • L’organisation d’ateliers de formation,
  • La mise en place d’un système transversal plus efficace et surtout,
  • Le lancement du CONAPA, programme national phare destiné à lutter contre le chômage et à stimuler l’esprit entrepreneurial dans toutes les provinces du pays.

Cette approche a été saluée par la secrétaire générale aux PME qui y voit une opportunité d’harmoniser les actions et d’améliorer l’efficacité administrative.

« Nous avons présenté toutes les difficultés liées au fonctionnement des services techniques. Le ministre nous a écoutés et a promis de créer des conditions optimales pour un travail efficace », a fait savoir Zady Rukiya Ramazany.

Au terme de ces assises, Justin Kalumba a annoncé la convocation prochaine d’une grande réunion regroupant l’ensemble des structures sous tutelle et de l’administration générale des PME. Cette rencontre va permettre d’affiner les propositions de réformes à soumettre au Conseil des ministres.

Avec cette feuille de route ambitieuse, le ministre entend bâtir une véritable « cité entrepreneuriale », transformer le potentiel des Congolais en richesses et redonner espoir à une génération entière.

Il sied de rappeler que cinq structures et l’administration générale avaient pris part à ces assises, notamment l’ANADEC, l’APROCEM, TRANSFORME, le FOGEC et l’ARSP.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version