Une délégation du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), conduite par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, est arrivée ce jeudi 11 septembre 2025 à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans sa suite, Jacquemain Shabani est accompagné par les ministres de l’Industrie, de la Coopération régionale, et celui délégué à la Défense, chargé des anciens combattants, le chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et du Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise (PNC).

À son arrivée, ces membres du gouvernement ont été accueillis par le comité provincial de sécurité, des autorités politico-administratives, des élus provinciaux, la société civile, les forces vives, ainsi que les délégués des patriotes Wazalendo.

Cette mission a pour but de réconforter, pacifier et restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du pays, où la population a connu des journées de turbulences, de vives tensions, ainsi que des journées « villes mortes »récemment décrétées par la société civile locale et les forces vives.

Sur place, Jacquemain Shabani a présidé une réunion du Comité provincial de sécurité, dans le but d’avoir un aperçu général sur le plan sécuritaire.

Il sied de rappeler que la population de cette partie du pays a protesté la semaine dernière contre la nomination d’un général des FARDC Tutsi Congolais. Dans sa revendication, elle exigeait le départ immédiat de ce haut cadre de l’armée congolaise.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version