La double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2024-2025 a eu lieu ce samedi 13 septembre à l’Université de Mbujimayi (UM), campus de Tshikama. C’est l’amphithéâtre Cheikh Anta Diop qui a servi de cadre à cette grandiose manifestation. C’était en présence des autorités provinciales et académiques, professeurs d’universités, étudiants et familles.
Dans son allocution, le recteur de l’UM a salué l’engagement pris par le gouvernement central de financer le projet de modernisation des infrastructures de son institution. Professeur Ghislain Disashi Tumba a loué le travail des héros dans l’ombre qui ont oeuvré pour que les lauréats achèvent leur parcours.
« La clôture de l’année académique marque une sortie honorable pour le grand nombre d’étudiantes et étudiants qui terminent la formation dont ils avaient tant rêvé. Ils deviennent des diplômés universitaires. C’est une étape importante pour leur vie. On s’arrête un moment, on revoit tous les films vécus pendant la vie estudiantine, on médite et on rend simplement grâce à Dieu pourquoi, pas on fête aussi. Derrière ces lauréats, nous avons beaucoup d’acteurs dans l’ombre en mentionnant juste les sponsors ou les parents qui ont dû accompagner les lauréats du jour avec beaucoup de sacrifices (…) Un autre atout c’est le rapport de financement par le gouvernement central, du projet de modernisation des infrastructures de l’Université de Mbujimayi », a-t-il fait savoir.
Présentant le rapport académique, le secrétaire général professeur Jean Shimatu Mbuyi a indiqué que pour cette année, l’UM a inscrit mille cinq cent sept (1507), étudiants dont cent cinq (105), ont réussi à la première session.
« Le taux d’exécution de l’enseignement à ce jour à l’Université de Mbujimayi aujourd’hui est de 93,42 %. Ils sont 104 lauréats sur 468 finalistes répartis sur nos 5 facultés sans compter la faculté des sciences agronomiques toute jeune encore. 92 ont réussi avec satisfaction et 12 se sont distingués. Chers diplômés vous êtes les héritiers non seulement d’un savoir mais vous devenez aujourd’hui des ambassadeurs de cette institution, cette université que nous avons l’habitude d’appeler unité de mesure. Je vous félicite du bon travail effectué et souhaite toutes les bonnes choses pour votre avenir », a-t-il déclaré.
Après la lecture des procès verbaux par les doyens des différentes facultés et la remise des diplômes aux lauréats, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, a en sa qualité du Président du Conseil d’Administration de l’UM, exhorté ces derniers à porter toujours en eux les valeurs et l’ADN de leur alma mater.
« Chers lauréats, vous avez cultivé votre intellect avec rigueur et persévérance, vous avez acquis de compétences pointues, des savoirs complexes, une expertise qui fait désormais votre fierté et la nôtre. Ces grades que vous recevez en ce jour, sont les fruits de multiples nuits blanches et des recherches exigeantes. Vous voilà donc aujourd’hui ayant reçu la scientia, premier pilier de votre formation. Ce diplôme que vous avez entre vos mains n’est pas une fin en soi, il est un passeport pour le monde, il est le témoignage tangible de votre capacité à vous dépasser, à briller et à exceller dans la société. Je vous prie d’emporter avec vous l’ADN de cette université qui est l’excellence, la probité, l’honnêteté et la méritocratie », a lancé le PCA.
Par ailleurs, les anciens et nouveaux diplômés d’état ont été appelés à prendre leur inscription à l’Université de Mbujimayi pour l’année académique 2025-2026.
Il sied de noter que de l’année académique a été clôturé par le Vice-gouverneur de la province du Kasaï orientale, Augustin Kayemba Mulemena.