Ce samedi 13 septembre, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi (ISP/MBM), a procédé à la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2024-2025. Cette grandiose manifestation a concerné les licenciés de l’ancien système et les bacheliers du système LMD (Licence, Master, Doctorat), régulièrement inscrits à l’ISP/MBM. Elle s’est déroulée en présence des différentes autorités politico-administrative et académiques.
Dans son discours bilan, le Directeur général de l’ISP a indiqué que l’ensemble des unités pédagogiques prévu au programme de l’année académique qui s’achève ont été dispensées. Célestin Kubela a ajouté que les nouveaux lauréats ont reçu les enseignants de qualité notamment des 49 professeurs. À ce propos, il a appelé les bacheliers de l’espace Grand-Kasaï à prendre leurs inscriptions à l’ISP/MBM pour leur Master.
»(…) De la première à la troisième licence le nombre des crédits a été respecté. En deuxième licence de l’ancien système, nous avons vaillamment travaillé pour que les apprenants bénéficient de l’enseignement de qualité qui leur permettra d’être non seulement compétitif mais aussi performant dans les entreprises, les écoles et structures professionnelles. 49 professeurs ont assuré les enseignements au premier et deuxième cycles concernés par cette cérémonie. 83 chefs des travaux, 113 assistants et 5 chargés de pratiques professionnelles ont apporté leurs contributions non négligeables pour me bon déroulement des enseignements« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Nos nouveaux bacheliers et ceux des autres ISP de l’espace Kasaï sont encouragés à venir prendre leur inscription au Master. Seul l’ISP/MBM a des ressources exigées pour l’organiser« , a-t-il fait savoir avant d’ajouter que les frais payés en licence sont les mêmes au Master.
De son côté, le représentant des lauréats a remercié le comité de gestion de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi, chapeauté par le DG Célestin Kubela, pour son leadership et sa vision. Il a, en outre, plaidé auprès des autorités compétentes, pour la résolution des difficultés que rencontrent cet Alma mater.
Lors de cette double cérémonie, plus de 330 lauréats (Licenciés et Bacheliers) ont été lancés sur le marché de l’emploi par l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi. Pour la première fois, des nouveaux bacheliers en Agro vétérinaire ont été collationnés ce jour.
Dans son mot de clôture, le représentant du gouverneur de la province du Kasaï oriental a invité les lauréats à faire honneur à leur institution dans le nouveau chapitre de leur parcours. Il n’a manqué de féliciter vivement le comité de gestion de l’ISP/MBM pour le travail abattu.
Il convient de noter que les anciens et nouveaux diplômés d’État sont invités à prendre leur inscription à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi. Cette institution organise les sections suivantes pour les vacations matin et soir : Section Sciences et Technologies (SST), Section Lettre et Sciences humaines (SLSH), Section Commerciale et Informatique (SCI), Section des Sciences de l’Orientation à l’Enseignement.
A la une
- ESU : L’ISP/MBM clôture l’année académique en lançant ses premiers bacheliers en Agro-vétérinaire
- ESU : Collation des grades à l’Université de Mbujimayi, les nouveaux diplômés appelés à incarner l’excellence et la méritocratie
- PME : Justin Kalumba presente sa nouvelle feuille de route pour l’entrepreneuriat en RDC
- Finances : Judith Suminwa appelle à l’appropriation de la nouvelle réforme de la fiscalité directe
- RDC : Grâce Emie Kutino ouvre un dialogue national avec la jeunesse congolaise
- Sud Kivu : Une délégation Gouvernementale séjourne à Uvira après une semaine des vives tensions
- RDC : Le FMI débloque 2,8 milliards USD pour soutenir le budget 2026
- RDC : Lancement ce jeudi de la campagne de vulgarisation de la réforme de la fiscalité directe