Une commission spéciale et temporaire composée d’un délégué par groupe parlementaire et d’un non-inscrit a été mise en place, ce mercredi 17 septembre, à l’Assemblée nationale, pour examiner les pétitions déposées contre cinq (5) membres de cette chambre dont le président Vital Kamerhe.
Cette commission dispose d’un délai de 72 heures pour présenter son rapport à la plénière afin que celle-ci puisse se prononcer.
« Il y a une demande supplémentaire sur le délai, nous avions dit 48 heures, on peut ajouter pour faire 72 heures. Nous pouvons donc conclure ici que la commission est mise en place. Les modalités pratiques doivent être finalisées avec les groupes parlementaires, et que le bureau procédera à la signature de la décision investissant les membres de la commission. Ils devraient rapidement se mettre au travail dès demain », a dit le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Il sied de noter qu’àinitiative du député national Crispin Mbindula, un groupe d’élus nationaux a déposé les pétitions contre cinq (5) membres du bureau de l’Assemblée nationale dont son président. Ces derniers sont visés pour mauvaise gestion et détournement.

