Ce mardi 16 septembre, à Beatrice Hôtel à Kinshasa, le ministre de l’Economie nationale a échangé avec les entrepreneurs du secteur privé. La gouvernance économique et l’amélioration du climat des affaires étaient au centre des discussions.
Selon le ministère de l’économie, Daniel Mukoko Samba a reconnu que la diversification reste le plus grand défi de l’économie congolaise.
« Le gouvernement se bat pour limiter les exportations des matières premières à l’état brut et s’appuie sur les producteurs locaux pour cesser de dépendre des importations des produits de première nécessité », renseigne le service de communication du ministère.
Au sujet de la problématique de l’exercice de petits commerces par les étrangers, le ministre de tutelle a pris la décision de ne pas renouveler le moratoire qui prend fin au mois de novembre prochain. Par ailleurs, il a confirmé l’élaboration d’une nouvelle loi qui viendra résoudre complètement cette question.
Il sied de noter que plusieurs autres thèmes ont été abordés. Il s’agit de la problématique de l’encadrement des prix et du contrôle économique, de la contrebande liée à la porosité des frontières, la problématique de la taxe d’agrément des prestataires des services dans le secteur des hydrocarbures et l’impact des Zones Economiques Spéciales (ZES) sur l’industrie locale.