Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, samedi 20 septembre, une nouvelle série d’attaques menées par les rebelles de l’AFC/M23 contre leurs positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Selon un communiqué de presse publié par la Troisième Zone de Défense, la journée du vendredi 19 septembre 2025 a été marquée par des attaques simultanées dans les localités de Chanzikiro et Nkambi, dans le groupement de Kisimba, secteur de Wanyanga en territoire de Walikale au Nord-Kivu ».
Le même document fait état d’une autre offensive contre la localité de Sisa, dans le groupement de Mubuku, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Face à cette escalade, les FARDC dénoncent une violation flagrante du cessez-le-feu.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne sauront plus tolérer ces provocations », a déclaré le Major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la Troisième Zone de Défense.
Tout en appelant les négociateurs américains et qataris, garants du processus de paix, à constater ces violations, l’armée congolaise affirme se réserver « le droit de riposter avec rigueur et détermination ».
Par ailleurs, l’armée congolaise qualifie les accusations portées par la coalition M23 contre les FARDC de « campagne médiatique montée pour brouiller les pistes ».
Il sied de noter que ces attaques interviennent au lendemain d’autres assauts signalés le 18 septembre contre les positions des FARDC dans les localités de Ndete et Kazinga, en territoire de Masisi. Des combats ont également eu lieu à Chambombo et Katale, dans le groupement Ziralo, toujours en territoire de Kalehe.

