L’Assemblée nationale tient, ce lundi 22 septembre, une séance plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale chargée d’analyser les pétitions introduites contre certains membres du bureau, notamment son président, Vital Kamerhe. Cet examen va intervient après les auditions des membres du bureau concernés.
Après étude des griefs et des éléments soumis, la commission spéciale recommande la destitution de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et de Chimène Polipoli, questrice. En revanche, Jacques Ndjoli, rapporteur, et la questrice adjointe pourraient conserver leurs postes. Ces détails non officiel sont repris par plusieurs sources.
Les initiateurs des pétitions reprochent à M. Kamerhe plusieurs faits : la gestion jugée opaque des fonds publics, la suppression des soins médicaux pour les députés et leurs familles, le manque de moyens pour les missions parlementaires, ainsi que le paiement fragmenté des émoluments des élus.
A la une
- LINAFOOT : Vita Club fait match nul, Renaissance et Lubumbashi Sport s’imposent
- RDC : la rencontre entre Justin Kalumba et les artisans congolais confirmée pour le 18 décembre
- Kasaï oriental : le Centre culturel Bukenka annonce sa sortie officielle à travers le Festival Mbujimayi Talents Show
- Rencontre avec la jeunesse : Félix Tshisekedi prône le patriotisme et appelle à bannir la corruption
- Guerre à l’Est : les USA promettent des sanctions contre Kigali pour faire respecter l’accord de Washington
- Guerre à l’Est : Denis Mukwege appelle à des sanctions sévères contre le Rwanda
- Conseil de sécurité de l’ONU : Kinshasa appelle à l’application de la résolution 2773 et à l’adoption de sanctions contre Kigali
- Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi condamne l’offensive militaire du Rwanda qui viole l’accord de Washington

