La nouvelle est tombée en début de soirée de ce lundi 22 septembre. Vital Kamerhe a annoncé sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, après plusieurs jours de tensions politiques marquées par une pétition initiée par des députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et d’autres formations alliées.
Les signataires reprochaient à l’ancien président de la chambre basse une gestion jugée opaque des fonds parlementaires, ainsi qu’un blocage du contrôle parlementaire. Ils l’accusaient également de ne pas s’aligner pleinement sur les priorités du pouvoir en place.
Malgré des appels à l’apaisement et ses efforts pour maintenir son poste, Kamerhe n’a pas réussi à rassembler suffisamment de soutiens au sein de l’Union sacrée.
Dominique Munongo a également démissionné de son poste de rapporteur adjoint.
La direction provisoire de l’Assemblée nationale sera désormais assurée par le premier vice-président, Isaac Tshilumbayi, en attendant l’organisation rapide d’une élection pour désigner un nouveau bureau.

