Après quelques mois d’absence, le gouverneur du Kasaï oriental a regagné Mbujimayi, chef-lieu de la province m, ce mercredi 24 septembre, pour reprendre officiellement ses fonctions. Réhabilité par la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a été notifié samedi 20 septembre par le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani.
Au mois de mai dernier, Mbwebwa Kapo a été mis en accusation par l’Assemblée provinciale, l’accusant de détournement des fonds accordés à la province par le gouvernement central, au titre d’investissements destinés à des projets d’intérêt général à impact visible.
Ce dernier avait saisi la Cour constitutionnelle, laquelle a jugé la décision des élus contraire à la Constitution, déclarant sa requête recevable et fondée.
À son arrivée, Jean-Paul Mbwebwa a été accueilli à l’aéroport de Bipemba le Vice-gouverneur, les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux, les chefs coutumiers et les notables ainsi que les sympathisants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi).


