La stabilisation du Franc Congolais à la sécurisation des dépôts bancaires et à la maîtrise de la masse salariale a été évoquée, ce mardi 23 septembre à Kinshasa, au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), présidée par la première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). Faisant le compte-rendu, le ministre en charge de l’économie a fait savoir que le raffermissement du franc congolais face au dollar est le résultat d’un travail conjoint entre la Banque Centrale du Congo (BCC) et le Gouvernement.
« Le premier point concerne le raffermissement du franc congolais sur les marchés de change. Les congolais pourront noter que la parité dollars-franc congolais a connu un changement assez drastique ces derniers jours. Ce changement résulte de la bonne coordination entre la Banque centrale et le gouvernement. La banque centrale a procédé à un ajustement de niveau de réserve obligatoire et le gouvernement a continué à resserrer le budget. Il y a aussi les échéances fiscales qui ont permis donc de faire en sorte que le franc congolais se raffermisse. Ce n’est pas le fruit du hasard mais plutôt le résultat d’un travail bien coordonné entre la Banque centrale et le gouvernement. Il est question pour le moment de renforcer ce mouvement de manière à ce que le taux de change retrouve le niveau que nous considérons comme étant compatible avec l’activité économique », a déclaré Daniel Mukoko.
Depuis quelques jours, le franc congolais a connu une appréciation de 3,51% sur le marché. 1 dollar qui revenait à 2.900 franc congolais est passé actuellement à 2.750 franc congolais.
Cette réunion a réuni plusieurs membres du Gouvernement et des institutions financières, notamment le ministre chargé du budget, de l’économie nationale, des Finances, du portefeuille ainsi que le gouverneur de la BCC.

