Quelques jours après sa démission à la tête de la chambre basse du parlement, le président honoraire de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a procédé, ce jeudi 25 septembre, à la remise et reprise avec le premier Vice-président le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi.
Dans son mot, Vital Kamerhe a appelé l’intérimaire à continuer d’oeuvrer dans l’intérêt de la population et en défendant les valeurs de la nation.
« Je voulais vous dire que les affaires de l’État continuent, les hommes passent, les institutions restent. Je vous souhaite bonne chance pour la plénière que vous aurez à gérer cette grande institution, la deuxième de la République. (…) Je suis parti avec beaucoup de souvenirs, ce n’est pas la première fois que je pars, je souhaite bonne chance aux uns et aux autres. La République passe avant tout, je vous encourage à continuer à défendre le président de la République, les valeurs de la République et intérêts du peuple qui nous a mandaté ici »a-t-il lancé.
Pour sa part, Jean-Claude Tshilumbayi a promis de mener à bon port la haute mission lui confiée.
« Je tiens à témoigner de l’expérience acquise pour avoir travaillé à vos côtés pendant cette longue période. Vous pouvez être rassuré que comme souhaité, nous tenterons de mener à bon port la haute mission qui nous est confiée ici par notre règlement », a-t-il dit.
Il sied de noter que Vital Kamerhe a démissionné lundi 22 septembre alors qu’il était visé par une pétition. Les signataires reprochaient à l’ancien président de la chambre basse une gestion jugée opaque des fonds parlementaires, ainsi qu’un blocage du contrôle parlementaire. Ils l’accusaient également de ne pas s’aligner pleinement sur les priorités du pouvoir en place.

