Ce lundi 6 octobre 2025, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a procédé à l’inauguration des nouvelles infrastructures de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), dans la ville de Mbujimayi, au Kasaï oriental. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives, des professeurs d’université et des étudiants. Avant la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque inaugurale, le recteur de l’UOM, l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a exprimé sa profonde gratitude à Félix Tshisekedi pour la construction de ces bâtiments modernes.
« Dans les annales de l’Université Officielle de Mbujimayi, ce lundi 6 octobre 2025 est une date qui sera marquée en lettres d’or. Car aujourd’hui, notre communauté universitaire ouvre une nouvelle page de son histoire. Depuis sa naissance, le 27 juin 1993, cette université a connu des années académiques dans des infrastructures indignes d’une institution. Au bout d’environ quarante (40) mois de travail, l’État congolais met à notre disposition des infrastructures en tout point semblables à celles qu’utilisent les meilleures universités du monde, faisant ainsi passer notre université de l’âge du bricolage à l’âge de la dignité. Je bénis Dieu pour cette œuvre remarquable, une première dans toute la région du Kasaï. Excellence Monsieur le Président, au nom de l’Université Officielle de Mbujimayi et au nom de mon sacerdoce, je bénis votre personne et votre travail au sommet de l’État congolais », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a salué, à travers cette dotation, la vision d’un « homme providentiel ».
« C’est pour la toute première fois que le campus de cette université, créée en 1993, est doté d’une constellation de bâtiments flambant neufs, sortis des entrailles de Mbujimayi et très bien équipés, grâce à la volonté politique d’un homme providentiel et visionnaire, je cite Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces belles infrastructures, qui suscitent notre admiration par le goût du beau qu’elles dégagent, reflètent sans nul doute la modernité, de même que l’ouverture à une espérance nouvelle pour un avenir radieux de la jeunesse congolaise », a-t-elle martelé.
S’exprimant au nom de la communauté estudiantine de cet alma mater, le coordonnateur des étudiants a exprimé sa joie et sa reconnaissance envers le Président de la République pour avoir « construit là où il n’y avait rien ».
Présent à la cérémonie, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa a, au nom de la province, remercié le Chef de l’État d’avoir pensé à la jeunesse en lui offrant un cadre d’apprentissage au standing international.
Par ailleurs, la cérémonie s’est clôturée par une visite complète des nouvelles installations par le Chef de l’État et sa suite.
Il sied de noter que ces nouvelles infrastructures comprennent :
• 16 auditoires modernes d’une capacité de 200 places assises chacun ;
• 2 amphithéâtres de 400 places chacun ;
• un bâtiment résidentiel pour les étudiants avec 154 chambres collectives ;
• une bibliothèque moderne ;
• une salle informatique équipée ;
• une salle des professeurs.
Ces travaux, qui s’achèvent en 2025, avaient été lancés le 19 avril 2022.


