Pour la première fois de son histoire, la République Démocratique du Congo a accueilli, ce lundi 06 septembre, la 47e Assemblée Générale Ordinaire (AGO), de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cet événement s’est déroulé en présence de la première ministre Judith Suminwa, du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), du président de la CAF et autres personnalités.
Représentant le président de la République, la cheffe du gouvernement a remercié la CAF pour le choix porté sur la RDC.
« La République démocratique du Congo est heureuse et fière d’accueillir cette 47e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football. Moment solennel où bat le cœur du football africain et où se dessine son avenir. La responsabilité qui est la nôtre aujourd’hui,
et de faire de ce rendez-vous le lieu où s’écrit le prochain chapitre du football africain. Je voudrais également, exprimer ma profonde gratitude à la Fédération internationale de football association et à son président, M. Gianni Infantino, pour leur soutien constant au développement du football africain. Par vos efforts en matière de gouvernance, vos investissements dans les infrastructures, la formation des cadres ainsi que la promotion du football féminin et des jeunes, vous contribuez à élever nos standards et à ouvrir de nouvelles opportunités à nos talons », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Patrick Motsepe, président de la CAF a ému le vœu de voir la RDC sollicité l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« J’aime le Congo, je me sens chez moi à Kinshasa. D’ailleurs, c’est mon père qui avait beaucoup d’admiration pour Lumumba, c’est pourquoi, je me considère comme un originaire du Congo. Je souhaiterais que la RDC demande l’organisation de la CAN ou du CHAN, car le Congo est un grand pays », a-t-il martelé.
Il est à noter que l’AGO est le plus haut organe décisionnel de la CAF permettant aux 54 associations membres de définir les grandes orientations pour la saison à venir. Au cours de cette assise, les points suivants ont été évoqués : Les compétitions, l’adoption le budget et les comptes audités, étude des questions statutaires et la fixation des priorités qui façonneront le développement du football africain.

