Dans une déclaration ce mardi 14 octobre, l’Alliance pour le Changement (A.Ch) critique vivement les récentes interventions publiques du président Félix Tshisekedi, notamment lors de sa participation au Global Gateway Forum en Belgique et lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise à Bruxelles. La formation politique de Jean-Marc Kabund fustige la main tendue du chef de l’État à son homologue Paul Kagame pour une paix ses braves.
Selon le Secrétaire Général de A.Ch, cette situation révèle l’incapacité du pouvoir à récupérer les zones occupées par l’ennemi dans l’Est du pays.
« Les incohérences dans les sorties médiatiques du chef de l’État de la République Démocratique du Congo traduisent la défaillance du régime en place, qui ne rassure pas le peuple congolais sur sa capacité de récupérer nos territoires sous occupation des forces de l’AFC/M23 », affirme Belly Mutono Chabu.
Le document reproche également au chef de l’État d’avoir tenu des propos « arrogants et déconnectés des réalités ».
« Son attitude a franchi un cap supplémentaire d’irresponsabilité, en lieu et place de rencontrer les attentes légitimes de ses compatriotes », souligne la déclaration de cette formation politique qui s’indigne aussi du ton du président, accusé « d’insulter ceux qui osent questionner son action ».
La famille politique de Jean-Marc Kabund invite Tshisekedi Tshilombo à revoir son approche et à s’inspirer d’un modèle de gouvernance plus inclusif.
« Nous rappelons à Monsieur Félix Tshisekedi que la République Démocratique du Congo n’est ni son bien personnel, ni un terrain de jeu de sa famille politique », déclare Belly Mutono Chabu.
En définitif, l’Alliance pour le Changement appelle à la reprise d’un dialogue inclusif et constructif entre toutes les forces vives de la nation, afin de sortir le pays de la crise politique, sécuritaire et économique qu’il traverse.




