La cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire 2025-2026 de la Cour constitutionnelle s’est tenue ce samedi 18 octobre dans la salle des congrès du Palais du Peuple à Kinshasa. Placée sous le thème du renforcement de l’État de droit et de l’indépendance de la justice, elle s’est déroulée en présence du président de la République, en sa qualité de magistrat suprême.
Dans son allocution intitulée « De la fonction de régulation de la Cour constitutionnelle », Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, a exhorté les législateurs à tenir compte des évolutions jurisprudentielles issues des décisions de la Cour.
« Appréhendée dans le cadre de l’activité d’une juridiction constitutionnelle, la régulation tend à assurer un fonctionnement correct des institutions et de l’activité des pouvoirs publics, tout en disciplinant les acteurs publics. Son rôle essentiel est de maintenir l’État de droit et de garantir la protection des valeurs démocratiques », a-t-il déclaré, avant de rappeler que la Cour veille à prévenir tout abus de pouvoir.
Dans sa mercuriale, le procureur général près la Cour constitutionnelle, Moke Mayele John, a souligné que l’enjeu majeur consiste à trouver un équilibre entre l’efficacité du contrôle constitutionnel et le respect de l’égalité des compétences, gage de la légitimité de la justice constitutionnelle en RDC.
La cérémonie a rassemblé les chefs des corps constitués, des hauts cadres du pouvoir judiciaire, ainsi que de nombreux invités.

