La rentrée académique 2025-2026 a été officiellement lancée ce mercredi 22 octobre à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. La cérémonie solennelle s’est tenue à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbandaka, sous la présidence de Marie-Thérèse Sombo Ayanne, ministre nationale de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ESURSI).
Dans son allocution, la ministre a présenté les grandes lignes de sa politique générale pour une année académique placée sous le signe de la poursuite d’un système éducatif performant et réformé.
« Point n’est besoin de vous rappeler que l’ancien système éducatif PADEM a tiré sa révérence, et que l’année 2025-2026 sera consacrée, pour la première fois, au seul système LMD, du moins dans ses deux premiers cycles. Il s’agira de poursuivre cette réforme majeure afin de consolider les acquis et d’y apporter les ajustements nécessaires à la lumière des carences et faiblesses relevées lors de l’évaluation à mi-parcours menée de 2021 à 2024, dont les résultats ont déjà été rendus publics », a-t-elle déclaré.
Marie-Thérèse Sombo a, par ailleurs, exhorté les membres des comités de gestion des établissements d’enseignement supérieur à promouvoir et observer rigoureusement les valeurs morales et éthiques, piliers du processus de construction du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, tout en veillant au respect strict des textes légaux et réglementaires en vigueur dans le sous-secteur.
Il convient de rappeler que la rentrée académique 2025-2026, initialement prévue pour le 15 octobre, a été légèrement repoussée au 22 octobre pour des raisons d’organisation.

