L’organisation, ce 30 octobre à Paris, de la Conférence sur la paix était au centre des échanges entre le président de la République Démocratique du Congo (RDC), et Rémi Maréchaux, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en poste à Kinshasa. Le diplomate français a indiqué que cette conférence vise à mobiliser l’ensemble des partenaires en vue d’un effort humanitaire en faveur des populations affectées par le conflit.
« Actuellement, la situation humanitaire est préoccupante et les besoins ne sont que très marginalement satisfaits. De ce fait, la Conférence de Paris a la mission de rappeler aux parties les principes du droit international humanitaire et de travailler à la liberté d’accès pour les organisations humanitaires qui, à ce jour, rencontrent beaucoup d’obstacles causés par des autorités de fait. La Conférence de Paris sur la paix et la prospérité dans les Grands Lacs consiste à mobiliser l’ensemble des partenaires pour un effort humanitaire en faveur des populations affectées par les conflits dans l’Est », a-t-il dit.
Il sied de noter que cette conférence aura pour objectif de mobiliser la communauté internationale afin de répondre à l’urgence humanitaire à l’Est de la RDC et dans la région. Elle sera également l’occasion de soutenir les négociations et la médiation en cours, portée par les Etats-Unis, le Qatar et l’Union africaine.

