Le Gouverneur de la province du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, est de nouveau dans la tourmente politique. Il fait désormais l’objet d’une motion de défiance déposée ce mardi 28 octobre 2025 au siège de l’Assemblée provinciale par le député provincial Christian Ngandu.
Cette initiative, portée par sept députés provinciaux, met en cause la gestion de trois millions (3.000.000) de dollars américains envoyés par le gouvernement central au Kasaï oriental dans le cadre des fonds d’investissements publics destinés au développement de la province.
« Je suis mandaté par les sept députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, pour vous la transmettre en vue de son examen en plénière, conformément aux dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental », peut-on lire dans la correspondance adressée au président de l’organe délibérant.
Il convient de rappeler que cette nouvelle initiative intervient quelques semaines après la réhabilitation du Gouverneur Mbwebwa Kapo par la Cour constitutionnelle, alors qu’il avait été mis à la disposition de la justice par l’Assemblée provinciale dans le même dossier. Cette motion ouvre ainsi un nouvel épisode de tensions politiques entre l’exécutif et le législatif provincial.

