Dans un communiqué ce lundi 27 octobre, la Banque Centrale du Congo (BCC), a tenu à rassurer l’opinion publique sur les récentes variations observées sur le marché des changes.L’institution financière indique que ces mouvements traduisent « une normalisation progressive du taux de change ». Selon la BCC, l’appréciation du franc congolais observée ces derniers jours est liée à l’actualisation opérée en matière de réserves obligatoires cristallisées en franc congolais.
Dans son analyse, la Banque Centrale du Congo affirme que la récente hausse du franc congolais est le résultait d’anticipations spéculatives à la baisse du dollar américain. La BCC précise que le taux du marché parallèle affichait même une moyenne autour de 1 800 CDF pour 1 USD.
« Le CDF retrouve progressivement son taux d’équilibre », indique le communiqué, ajoutant que les cours de change appliqués par les banques commerciales « sont très proches de ceux affichés au marché parallèle ».
Par ailleurs, la Banque Centrale du Congo réaffirme son engagement à œuvrer pour la préservation de la stabilité du cadre macroéconomique et à utiliser tous les instruments de politique monétaire et de change nécessaires.
Il sied de noter que pour ce mardi 28 s’élève à 2226 CDF pour un dollar américain. C’est légèrement en hausse par rapport à lundi où il s’élevait à 2221 CDF.

