Le Président de la République, accompagné de épouse, est arrivé à Paris en France, ce jeudi 30 octobre. Sur place, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va prendre part, aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Pour le service de communication de la présidence de la République, ces assises replacent la question congolaise au centre du débat international.
Ces travaux reconnaissent la nature de la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo et tiennent à mobiliser la communauté internationale autour d’une paix juste, durable et conforme au droit international.
 
Outre le Chef de l’État Félix Tshisekedi, de nombreux dirigeants sont annoncés parmi lesquels le Président de la République française Emmanuel Macron ou encore le Président du Conseil des ministres du Togo Faure Gnassingbe. Le ministre d’État du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi, chargé des médiations, de la résolution des conflits et du soutien au rôle du Qatar dans le règlement pacifique des différends, est aussi attendu dans ma capitale française.
 
Le Président des Etats-Unis Donald Trump sera quant à lui représenté par Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique au département d’État. Une grande délégation de l’Union européenne, avec à sa tête Madame Kaja Kallas, Haute représentante pour les Affaires étrangères et vice-Présidente de la Commission européenne, sera aussi de la partie.
Il sied de noter que ces assises, lancées ce 29, vont se clôturer 30 octobre 2025.




