Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, était devant la presse ce mercredi 5 novembre. Roger Kamba est notamment revenu sur les progrès remarquables réalisés dans la lutte contre la poliomyélite et l’introduction du nouveau vaccin Rougeole-Rubéole (RR). Le ministre de la Santé a annoncé le lancement, le 27 novembre prochain, d’une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite.
Selon le service de communication du ministère, cette campagne aura pour but de protéger tous les enfants âgés de moins de cinq (5) ans.
« Il a annoncé la tenue de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite du 27 au 29 novembre 2025, une opération majeure visant à protéger tous les enfants de moins de cinq ans sur l’ensemble du territoire national », rapporte-t-il.
Par ailleurs, Roger Kamba a annoncé l’extension de la coadministration des deux antigènes antipolio (nVPO2 et VPOb) aux vingt-six (26) provinces du pays, réaffirmant ainsi l’engagement du gouvernement à interrompre définitivement la circulation du poliovirus d’ici 2026 et à éliminer la rougeole et la rubéole d’ici 2030.
Il sied de noter que, grâce à une mobilisation multisectorielle, la RDC a réussi à réduire de 98 % les cas de poliovirus, passant de plus de 500 en 2022 à moins de 10 en 2025, avec l’appui de l’OMS, de l’UNICEF, de la Fondation Bill & Melinda Gates, du Rotary International, du CDC, de l’USAID, de l’ONG PAT et de VillageReach.

