L’inspection générale de l’éducation a annoncé, ce jeudi 06 novembre 2025, l’introduction de l’épreuve de l’orale d’anglais dès l’édition 2026 de l’Examen d’État. Selon l’Inspecteur Général qui a fait savoir cette décision, la langue anglaise s’avère importante en République Démocratique du Congo car elle rend les apprenants plus compétitifs dans la recherche scientifique.
« La langue anglaise prend de plus en plus de l’ampleur dans le domaine tant des affaires, scientifique que technologique, et sa maîtrise permettra à nos apprenants d’être plus compétitifs dans le domaine de la recherche scientifique comme dans le monde du travail », peut-on lire dans la correspondance adressée aux Inspecteurs Principaux Provinciaux par Hubert Kimbonza Sefu.
D’après ce document, cette mesure s’inscrit dans le cadre du processus de mise en œuvre de la Loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014, dont l’objectif est de former des cadres compétents, aptes à participer activement au développement durable du pays.
L’Inspecteur général invite les IPP à :
• Préparer des jurys à l’instar de ceux de l’oral de français, avec la même pondération ;
• Organiser l’oral d’anglais au même moment que celui de français ;
• Respecter la répartition des points des épreuves traditionnelles, telle que stipulée dans le programme E.32 ;
• Présenter les résultats des candidats dans la formule E80.
Il sied de noter que cette mesure constitue une avancée majeure dans le système éducatif congolais.

