La visite du président israélien en République démocratique du Congo (RDC) n’est pas vue d’un bon œil par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Dans un communiqué publié ce mardi 11 novembre, la LUCHA a qualifié cet événement de “grave affront”.
Selon le mouvement, la visite du dirigeant hébreu à Kinshasa constitue “une insulte à l’endroit du peuple congolais”, estimant qu’Israël, à l’instar du Rwanda vis-à-vis de la RDC, mène une politique d’agression contre la Palestine.
“Alors qu’Israël poursuit sa campagne génocidaire contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et accentue l’apartheid en Cisjordanie occupée, le président Félix Tshisekedi a accueilli à Kinshasa, en grande pompe, le président israélien Isaac Herzog (…) Alors que la RDC fait face à une guerre d’agression menée par des États étrangers, dont le Rwanda, et se bat pour que les crimes graves commis sur son territoire soient reconnus et jugés, cette visite est une insulte à notre peuple, à notre histoire et à notre conscience collective”, peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, la LUCHA réaffirme sa condamnation sans équivoque du génocide et de l’apartheid qu’elle impute à Israël contre le peuple palestinien, et appelle à y mettre fin immédiatement ainsi qu’à poursuivre les auteurs devant la Cour pénale internationale.
Il convient de rappeler que le président israélien Isaac Herzog a effectué pour la première fois une visite de travail en RDC, où il a été accueilli ce mardi 11 novembre par son homologue Félix Tshisekedi.
A la une
- RDC : La Belgique renouvelle son soutien aux efforts du Gouvernement en faveur du rétablissement de la paix
- RDC-France : Félix Tshisekedi annoncé à Paris pour des échanges sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays
- RDC : Lancement des travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
- Formation en art oratoire et entrepreneuriat : Océan Communication intensifie la vente des billets
- CAN 2025 : La FECOFA félicite le trio arbitral congolais pour avoir défendu les couleurs du pays
- Football : la RDC intègre le top 50 au classement FIFA
- Sud-Kivu : le gouvernement annonce le début du rétablissement de l’autorité de l’État à Uvira
- RDC | Commémoration du 17 janvier : du Sankuru au pouvoir, le parcours de Patrice Lumumba

