La visite du président israélien en République démocratique du Congo (RDC) n’est pas vue d’un bon œil par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Dans un communiqué publié ce mardi 11 novembre, la LUCHA a qualifié cet événement de “grave affront”.
Selon le mouvement, la visite du dirigeant hébreu à Kinshasa constitue “une insulte à l’endroit du peuple congolais”, estimant qu’Israël, à l’instar du Rwanda vis-à-vis de la RDC, mène une politique d’agression contre la Palestine.
“Alors qu’Israël poursuit sa campagne génocidaire contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et accentue l’apartheid en Cisjordanie occupée, le président Félix Tshisekedi a accueilli à Kinshasa, en grande pompe, le président israélien Isaac Herzog (…) Alors que la RDC fait face à une guerre d’agression menée par des États étrangers, dont le Rwanda, et se bat pour que les crimes graves commis sur son territoire soient reconnus et jugés, cette visite est une insulte à notre peuple, à notre histoire et à notre conscience collective”, peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, la LUCHA réaffirme sa condamnation sans équivoque du génocide et de l’apartheid qu’elle impute à Israël contre le peuple palestinien, et appelle à y mettre fin immédiatement ainsi qu’à poursuivre les auteurs devant la Cour pénale internationale.
Il convient de rappeler que le président israélien Isaac Herzog a effectué pour la première fois une visite de travail en RDC, où il a été accueilli ce mardi 11 novembre par son homologue Félix Tshisekedi.
A la une
- RDC : La LUCHA fustige la visite d’Isaac Herzog à Kinshasa et parle d’un « grave affront”
- RDC-Israel : Tshisekedi et Herzog discutent du renforcement des relations entre Kinshasa et Tel-Aviv
- Emploi et entrepreneuriat des jeunes : la Table Ronde nationale, un tournant décisif pour l’avenir de la RDC
- RDC : Félix Tshisekedi reçoit à Kinshasa son homologue israélien Isaac Herzog
- RDC : Judith Suminwa échange avec les présidents des Assemblées provinciales sur les causes profondes de l’instabilité
- RDC : 4 ambassadeurs non-résidents présentent leurs lettres de créance à Félix Tshisekedi
- Barrages Mondial 2026 : Les Léopards rejoignent le lieu du rassemblement
- Mbujimayi : Jean-Marie Lutumba ordonne le retrait des panneaux publicitaires présents sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila

