Ouverts mardi 18 novembre, les travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes se sont achevés ce jeudi 20 novembre au chapiteau du Palais du Peuple, au terme d’une cérémonie présidée par le Président de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans son allocution, Félix Tshisekedi s’est réjoui de constater que le pays dispose désormais d’un « Pacte national pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes », reposant sur plusieurs engagements. Il s’agit notamment de celui de l’État à inscrire durablement la question de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes au cœur des politiques publiques, ainsi que de l’engagement du secteur privé à ouvrir davantage ses portes aux jeunes.
« Je pense à la mise en place de quotas obligatoires pour les stages et le premier emploi dans les entreprises publiques et privées, afin d’ouvrir massivement les portes du monde professionnel à nos jeunes. Je pense également à la réforme de l’Inspection générale du Travail pour lui permettre d’exercer pleinement la police administrative du marché du travail, protéger les travailleurs et garantir la dignité dans l’emploi », a-t-il martelé.
Soucieux de voir cette Table ronde déboucher sur des résultats concrets, le Chef de l’État a réaffirmé sa détermination à défendre les intérêts de la jeunesse.
« La jeunesse ne nous pardonnera pas si cette Table ronde devait se réduire à un simple exercice de communication. Elle attend des actes, des preuves. Aujourd’hui, je vous emmène avec moi, jeunesse de mon pays, à faire le choix de l’audace : l’audace d’oser, d’agir, d’avancer, car notre Nation porte une grande destinée et vous en êtes les acteurs essentiels (…). En tant que Président de la République, mon engagement à porter votre cause, à défendre vos intérêts et à protéger votre avenir demeure total et constant ; rien ni personne ne viendra l’altérer », a-t-il précisé.
Il sied de noter que plus de 200 jeunes venus des 26 provinces et de la diaspora ont participé à cette Table ronde. Selon le ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba Muana Ngongo, plus de 350 recommandations et résolutions ont découlé des trois jours de réflexion en ateliers.

