Accompagné de la Première dame, le Président de la République démocratique du Congo (RDC) est arrivé ce mercredi 3 décembre à Washington, aux États-Unis, où il prendra part ce jeudi 4 décembre à la cérémonie de signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Cet accord vise à mettre fin à la guerre à l’Est du pays et à répondre aux attentes de paix des populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo ainsi que de toutes les localités meurtries par le conflit.
Lors de sa récente visite en Serbie, Félix Tshisekedi avait souligné que la signature de cet accord prévoit notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le rétablissement de la confiance entre les deux nations. Il avait également insisté sur le respect de la souveraineté de la RDC comme élément essentiel du rétablissement de relations pacifiées.
Il sied de noter que cette rencontre tripartite est prévue ce jeudi 4 décembre à la Maison-Blanche entre les présidents Donald Trump, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

