Ce mercredi 03 décembre 2025, devant le Sénat, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, a présenté l’état des lieux du secteur électrique en République démocratique du Congo (RDC). Au cours de cette séance, Aimé Sakombi Molendo est aussi revenu sur la vision du gouvernement pour les prochaines décennies. Ces déclarations interviennent dans un contexte de déficit énergétique chronique.

Le tableau portait notamment sur l’offre, la demande nationale, le projet de réhabilitation ainsi que la situation dans les zones sous occupation de l’AFC/M23.

Voici les chiffres et les constats :

• L’offre actuelle de la SNEL s’élève à 2 507 MW : 1 901 MW produits par la SNEL, 189 MW via la centrale de Busanga, 413,5 MW importés — tandis que les exportations sont quasi nulles (3,5 MW).

• La demande nationale est estimée à 6 880 MW. Cela révèle un déficit intérieur de 4 372 MW pour la SNEL, et un déficit national supérieur à 20 000 MW.

• Dans les zones désormais occupées par le groupe armé M23 / RDF, le gouvernement a perdu le contrôle des centrales Ruzizi I (29,8 MW) et Ruzizi II (24 MW), portant un coup supplémentaire à la capacité de production nationale.

  • Les projets de réhabilitation en cours : les centrales Inga 2, Nzilo, Zongo 1 et Tshopo devraient permettre de récupérer environ + 621 MW.

Il sied de noter que le ministre Sakombi Molendo a confirmé l’objectif du gouvernement : atteindre l’indépendance énergétique et garantir un accès universel à l’électricité d’ici 2040.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version