La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, ce jeudi 4 décembre à Washington aux Etats-Unis, un accord de paix majeur. Ce dernier permettra de mettre fin aux tensions et aux violences persistantes dans l’est du pays. La cérémonie s’est déroulée en présence du président américain Donald Trump, médiateur de cet accord, et des présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Dans sa prise de parole, le président américain s’est félicité de cette avancée en soulignant les bénéfices attendus pour les deux nations.
« Aujourd’hui la RDC et les USA vont également signer un accord sur les minerais et l’économie, et ça sera une très bonne chose pour nos deux peuples. Nous faisons un travail très important », a déclaré M. Trump lors de la cérémonie.
Par l’entremise de son chef de l’état, la République Démocratique du Congo a remercié les États-Unis pour leur rôle déterminant dans ce processus de médiation. Devant la tribune, Félix Tshisekedi a parlé d’un « tournant ».
« Je tiens à remercier les USA pour avoir contribué à nous amener là où nous en sommes aujourd’hui avec le Rwanda. L’accord de Washington est un tournant qui reprend des éléments. La RDC prend un engagement solennel de mettre tout en œuvre pour la mise en pratique de l’accord. Je veux croire que ce jour marque le début d’un chemin nouveau, exigeant mais porteur d’espoir», a affirmé le chef de l’État congolais.
De son côté, le président rwandais Paul Kagame a insisté sur l’importance historique de l’accord et la responsabilité collective des deux pays dans sa mise en œuvre.
« Cet accord nous donne aujourd’hui tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à la guerre. Mais si cet accord échoue, la faute n’incombera pas au président Trump, mais à nous. Le Rwanda fera tout son possible pour que cela n’arrive pas. Nous attendons avec confiance un avenir meilleur et brillant », a-t-il lancé.
Il sied de noter que cet accord consacre la fin des hostilités dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo entre l’armée rwandaise et ses supplétifs et les forces congolaises.

