Le Ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises informe l’ensemble des artisans congolais de l’organisation d’une importante rencontre d’échanges et d’orientations, conformément à l’Ordonnance-loi n°22/031 du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l’artisanat. Cette réunion, qui se tiendra le samedi 13 décembre 2025 à 14 heures au Centre Culturel et Artistique des Pays de l’Afrique Centrale, vise à présenter les axes prioritaires de la politique gouvernementale en matière de promotion et de valorisation des métiers artisanaux.
Selon le communiqué rendu public, elle s’inscrit dans la volonté du Gouvernement d’instaurer un dialogue permanent entre l’État et les professionnels du secteur. L’objectif poursuivi est le renforcement de leur accompagnement institutionnel et d’améliorer leurs conditions d’accès aux différents dispositifs mis en place pour soutenir le développement de leurs activités.
À ce titre, les représentants attitrés des différents corps de métiers sont invités à participer à cette rencontre en se faisant accompagner chacun de trois artisans de leur spécialité, constituant ainsi des délégations de quatre membres par métier.
Les catégories concernées regroupent notamment :
- La cordonnerie,
- La couture,
- La maçonnerie,
- La menuiserie,
- La plomberie,
- La mécanique générale,
- La tônerie,
- L’architecture,
- La vannerie,
- La décoration,
- La transformation,
- L’agriculture,
- L’élevage,
- La pneumatique (Quado),
- L’informatique,
- La pisciculture,
- L’artisanat minier,
- L’extraction des pierres et du sable,
- L’ajustage et le soudage,
- La peinture,
- La briqueterie,
- Le carrelage,
- La boulangerie artisanale,
- La maroquinerie,
- La céramique,
- La téléphonie mobile,
- L’électricité,
- L’artisanat du froid,
- La sculpture de pierres précieuses et semi-précieuses,
- La bijouterie,
- L’artisanat des métaux battus tels que le cuivre et l’aluminium, la poterie ainsi que le cambisme ou change de monnaie.
Il sied de noter que l’accès au site de l’évènement est conditionné à l’enregistrement préalable de chaque artisan concerné sur le portail électronique officiel « www.artisansrdc.cd ». Il s’agit d’une étape importante pour garantir une organisation optimale de cette rencontre consacrée à l’avenir du secteur artisanal en République démocratique du Congo.

