Face à la poursuite des hostilités dans la province du Sud-Kivu, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) appelle à la mise en place de mesures contraignantes afin de garantir l’application de l’Accord de Washington. Dans un communiqué publié ce 10 décembre, les autorités congolaises, qui déplorent la mort d’une centaine de personnes, demandent des sanctions contre les responsables de la persistance de cette situation.

« Le Gouvernement déplore la dégradation rapide de la situation humanitaire : plus d’une centaine de cas de décès, plus de 200 000 nouveaux déplacés et des milliers d’autres compatriotes contraints à la fuite ; des infrastructures civiles endommagées ; des blessés sans accès aux soins et des populations prises au piège des attaques. Le Gouvernement exprime sa solidarité et sa compassion aux populations victimes, notamment celles d’Uvira. Face au mépris flagrant affiché par le Rwanda, il est important que des mesures contraignantes, notamment des sanctions, soient prises pour s’assurer de l’application de l’Accord de Washington conclu sous les auspices du Président américain, Son Excellence Donald J. Trump », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, le Gouvernement appelle le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre des mesures rapides et résolues pour garantir l’application effective de sa résolution 2773 (2025), en particulier en ce qui concerne la protection des civils, la cessation des hostilités et la fin de tout soutien étatique aux groupes armés.

Il sied de rappeler que la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu depuis la chute de Bukavu en février dernier, est désormais, selon les autorités congolaises, contrôlée par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23).

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version