À la suite des attaques menées par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis d’Amérique ont annoncé, ce samedi 13 décembre, leur intention de prendre des mesures contre Kigali afin de faire respecter l’accord de Washington signé le 4 décembre dernier.
Selon le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, le Rwanda agit en violation flagrante des engagements pris dans le cadre de cet accord conclu sous l’égide du président Donald Trump.
« Les actions du Rwanda dans l’Est de la RDC constituent une violation flagrante des accords de Washington signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour garantir le respect des promesses faites au président », a-t-il écrit.
Par ailleurs, il convient de noter que, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies tenue le vendredi 12 décembre, Washington s’est dit profondément préoccupé et extrêmement déçu par la reprise des violences dans la partie orientale de la RDC, sous l’impulsion du Rwanda.

