La session ordinaire de septembre 2025, essentiellement budgétaire, a été clôturée ce mardi 30 décembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. La cérémonie y afférente a été présidée par le président de cet organe délibérant.
Dans son discours, Willy Muya Mukendi a salué le travail accompli au cours de cette session par les élus provinciaux.
« Je tiens à vous féliciter pour le travail abattu au cours de cette session de septembre 2025, session au cours de laquelle, nous avons doté notre Province d’un budget pour l’exercice de l’an 2026; pour ce faire, nous devons rester dans la logique de textes légaux en la matière pour une exécution stricte de cet édit budgétaire afin que le peuple Kasaïen trouve sa part dans l’exécution de ce budget », a-t-il dit.
En vue de contribuer au développement de la province, l’organe délibérant exige à l’exécutif provincial m, la présentation d’un plan de développement couvrant les années restant du mandat.
« L’Assemblée provinciale exige à l’Exécutif provincial un plan de développement de la province du Kasai Oriental sur le reste d’années de ce mandat; ledit plan doit être déposé à notre bureau au plus tard le 30 Janvier 2026 en vue de permettre son examen approfondi par les élus provinciaux qui, par la suite, vont décider de son exécution et le suivi de tous les projets y afférents ce, dans le souci de sortir la Province dans du cercle vicieux où elle n’attend que les réalisations du pouvoir central », a-t-il dit.
Il sied de rappeler qu’au cours de cette session, le projet d’édit budgétaire chiffré à 486 751 139 040,49 des franc Congolais a été déclaré recevable par l’Assemblée provinciale.

