Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a effectué, ce mercredi 1 janvier 2026, une tournée d’inspection dans plusieurs commissariats urbains de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. C’était dans le cadre de l’opération sécuritaire dénommée « Ndobo ».

Selon le service de communication du ministère, objectif de cette descente était l’évaluation de l’efficacité de l’opération. Jacquemain Shabani a voulu aussi encourager les forces de l’ordre et s’assurer du respect des procédures dans la prise en charge des personnes interpellées.

À travers cette tournée d’inspection, le Vice-Premier Ministre de l’intérieur a ainsi réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre cette opération jusqu’au rétablissement effectif de la sécurité, tout en veillant au respect des droits humains et des procédures légales.

À l’issue de cette opération menée simultanément dans plusieurs communes de la ville, des résultats significatifs ont été enregistrés. Selon les données communiquées par les services de sécurité, 424 présumés kuluna ont été interpellés dans différents coins de la capitale. Les chiffres se présentent comme suit :

• Mont-Ngafula : 45 interpellations,
• Kintambo : 30 interpellations,
• Gombe (Camp Lufungula) : environ 40 interpellations,
• Kalamu : 51 interpellations,
• Limete : 56 interpellations,
• Masina (district de la Tshangu) : 242 interpellations.

Il sied de noter que l’opération « Ndobo » est déjà déployée dans dix provinces de la République démocratique du Congo.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version