Depuis Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis où elle séjourne depuis mardi 13 janvier, la première ministre de la République Démocratique du Congo, a mis en valeur, ce mercredi 14 janvier 2026, le potentiel stratégique et les ressources naturelles de la RDC, au cours du Forum Global South Utilities (GSU), dédié aux pays du Sud.
Judith Suminwa Tuluka a plaidé pour une transition énergétique mondiale qui reconnaisse le rôle central des pays du Sud, en particulier de la RDC, « pays-solution ».
« Mon pays concentre, à lui seul, plus de la moitié du potentiel africain en énergies renouvelables (…) Plus de 100. 000 mégawatts de potentiel hydroélectrique, avec, entre autres, le site d’Inga qui a une capacité globale de 44.000 mégawatts ; mais aussi un fort potentiel solaire, éolien et en biomasse, avec plus de 8000 sites de mini-réseaux solaires. Notre ambition est claire : passer du statut de simple fournisseur de ressources à celui d’acteur industriel de cette transition énergétique à l’échelle mondiale », a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, la Cheffe du Gouvernement a appelé à des partenariats réalistes et équilibrés, soulignant que la paix dans l’Est de la RDC est un enjeu collectif pour la réussite des engagements climatiques et énergétiques du Sud global.
Il sied de rappeler que ce forum réunit plus de 3.500 participants issus de plus de 170 pays, parmi lesquels des Chefs d’État et de Gouvernement, des décideurs économiques, des innovateurs et des leaders de la société civile.



