Les recettes publiques mobilisées par le Trésor de la République Démocratique du Congo ont dépassé les assignations de l’exercice pour le mois de décembre 2025 soit 28.294,8 milliards de francs congolais contre 27.401, 2 milliards de CDF représentant ainsi 103,3%. Selon les analyses de la Banque Centrale du Congo (BCC), cette performance traduit une mobilisation des ressources budgétaires supérieure aux prévisions.
« A la clôture de l’exercice 2025, les recettes publiques mobilisées par le Trésor se sont établies à 28.294,8 milliards de francs congolais à fin décembre, excédant les assignations prévues dans le Plan de Trésorerie de l’Etat, arrêtées à 27.401,2 milliards de CDF. Il en résulte un taux de réalisation de 103,3%, traduisant une mobilisation des ressources budgétaires supérieure aux prévisions », a-t-on lu.
Par ailleurs, la BCC souligne que cette performance s’est matérialisée dans un contexte de raffermissement du Franc Congolais sur le marché des changes. La monnaie nationale s’est appréciée de 1,7%, en rythme mensuel, et de 30,7%, en variation annuelle, à fin décembre 2025.
Dans sa note, la BCC estime que la résilience des recettes publiques observée en 2025 suggère que l’appréciation du taux de change n’a pas constitué un frein majeur à la mobilisation des ressources fiscales et parafiscales.

