Ce lundi 19 janvier, autour de la Première ministre, il s’est tenu une réunion d’urgence consacrée à la situation sécuritaire à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Au sortir de cette rencontre , le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement est revenu sur les aspects essentiels évoqués au cours de la réunion.

Dans ses propos, Patrick Muyaya a notamment confirmé le redéploiement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Uvira, après le départ des élément de l’AFC/M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda.

« L’armée a déjà pris pied à Uvira, mais, comme je vous le disais, la restauration de l’autorité de l’État à Uvira se manifestera par la restauration pleine des autorités. C’est prématuré pour que cela se fasse aujourd’hui. Comme nous le disions, la ville est encore infiltrée, il faut que ceux qui s’occupent de la sécurité, notamment les militaires, arrivent à dresser un périmètre de sécurité autour de la ville d’Uvira. On doit s’assurer que dans les régions environnantes, dans les rayons environnants, qu’il n’y ait pas la présence des forces rwandaises et de leurs supplétifs », a-t-il fait savoir.

En outre, le ministre de la Communication et Médias a ajouté que le travail de restauration de l’autorité de l’État est en cours.Il sera suivi par le retour du gouverneur et de tous les services.

Par ailleurs, le gouvernement a dénoncé la persistance d’une infiltration dans la ville d’Uvira, malgré l’annonce de son retrait. Patrick Muyaya affirme que cette situation a conduit à la mise en place d’un périmètre sécurisé avant d’autoriser le retour des populations déplacées, notamment celles réfugiées au Burundi et en Tanzanie.

Il sied de rappeler qu’après l’annonce du retrait de l’AFC/M23 d’Uvira, l’armée a repris le contrôle de cette ville du Sud-Kivu.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version