Le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, a reçu en audience, ce jeudi 22 janvier, l’Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC. Cette rencontre qui s’est inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, a été essentiellement consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Aimé Boji et Roxane De Bilderline, ont partagé leurs préoccupations face à l’insécurité qui continue d’affecter les populations civiles dans cette partie du pays. À cette occasion, la diplomate Belge a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Gouvernement congolais dans ses efforts visant le retour de la paix, la protection des populations civiles ainsi que le rétablissement effectif de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Roxane De Bilderline a encouragé les députés nationaux, actuellement en vacances parlementaires, à réfléchir à des réformes parlementaires constructives à mettre en œuvre dès la reprise des travaux.

« Ces réformes devraient contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique et à la promotion du développement durable en République démocratique du Congo », a-t-elle fait savoir.

De son côté, le Président de l’Assemblée nationale, a salué la qualité des relations historiques et de coopération entre la RDC et le Royaume de Belgique. Il a réaffirmé la détermination du Parlement congolais à jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions durables aux défis sécuritaires, en vue de garantir la paix et le bien-être du peuple congolais.

Il sied de noter que cette rencontre est intervenue dans un contexte de vacances parlementaires à la chambre basse du parlement après la clôture de la session ordinaire de septembre 2025.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version