La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce lundi 26 janvier, une délégation de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs. Elle était conduite par son Représentant spécial, M. Johan Borgstam. Cette rencontre a été consacrée aux questions humanitaires, en particulier à la situation préoccupante dans l’Est de la RDC. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de l’assistance humanitaire en faveur des populations affectées par la crise sécuritaire, notamment les déplacés internes et les réfugiés congolais.
Johan Borgstam a réaffirmé l’engagement constant de l’Union européenne à accompagner la RDC dans la réponse aux besoins humanitaires urgents et dans la recherche de solutions durables pour les populations vulnérables.
« Cet engagement s’inscrit également dans la préparation d’une réunion prévue le 29 janvier à Bruxelles, avec les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, au cours de laquelle le dossier des Grands Lacs sera inscrit à l’ordre du jour. Il ne s’agissait pas nécessairement de préoccupations spécifiques, mais plutôt d’un message important que je souhaitais porter au nom de l’Union européenne : en tant que partenaire de la République démocratique du Congo, il est essentiel pour moi de me rendre sur le terrain afin que Madame la Première ministre puisse, à travers moi, transmettre des messages pertinents aux ministres européens lors de la réunion du 29 janvier« , a-t-il fait savoir au sortir de l’audience.
De son côté, la Cheffe du Gouvernement a salué la qualité et la solidité du partenariat entre la RDC et l’Union européenne. Judith Suminwa a réitéré la détermination du Gouvernement congolais à placer la protection des citoyens, la stabilité et la recherche de la paix au cœur de son action, conformément au Programme d’Actions du Gouvernement.
Il sied de noter que cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de coopération renforcée entre la RDC et ses partenaires internationaux en vue de faire face aux défis humanitaires et sécuritaires persistants dans la région des Grands Lacs.

