La République démocratique du Congo (RDC) a commémoré, ce mardi 27 janvier, la Journée de mémoire dédiée aux victimes de l’agression rwandaise, placée sous le thème : « De Bunagana à Uvira : résistance, résilience, unité ». La cérémonie a été présidée par la Première ministre, Judith Suminwa, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Dans son allocution, la cheffe du Gouvernement a réaffirmé l’engagement des autorités congolaises en faveur de la souveraineté nationale, de la justice pour les victimes et d’une paix durable fondée sur la vérité et la dignité humaine.

« À travers cette journée, le Gouvernement réaffirme son engagement à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, à soutenir les Forces armées dans leurs missions régaliennes et à protéger les populations, quelle que soit leur appartenance ethnique. (…) En honorant la mémoire de nos morts, nous affirmons surtout notre détermination à rester debout pour la défense de notre patrie », a-t-elle déclaré.

Il sied de noter que cette commémoration, qui a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, était dédiée à la mémoire de milliers de compatriotes victimes des atrocités commises par la coalition de l’armée rwandaise et le M23-AFC à Sabinyo, Uvira, Kishishe ainsi qu’à Bunagana, dans l’Est de la RDC.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version