Lors de son adresse de ce samedi 31 janvier 2026, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux avec les membres du corps diplomatique accrédités en République démocratique du Congo (RDC), le président de la République a ouvert la voie à un dialogue entre Congolais, dans le but de préserver l’unité nationale.
Félix Tshisekedi a indiqué que ce dialogue, s’il venait à se tenir, se déroulerait sur le sol congolais et serait conduit et organisé par les institutions du pays.
« L’unité nationale s’impose plus que jamais comme une exigence fondamentale. C’est pourquoi nous réaffirmons notre ouverture à un dialogue entre Congolais. Un dialogue apaisé, inclusif, résolument destiné à consolider la cohésion nationale, sans jamais remettre en cause les institutions issues du suffrage universel. (…) Si ce dialogue devait se tenir, il se déroulerait sur le sol national et serait conduit et organisé par les institutions de la République, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des règles démocratiques qui fondent notre pacte national », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que le chef de l’État a toutefois précisé que les auteurs de crimes et d’agressions perpétrés contre les populations ne prendraient, en aucun cas, part à ce dialogue.

