La mise en œuvre effective des engagements de Washington et de Doha, en vue de la stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a été au centre des échanges, ce lundi 09 février 2026, entre la première ministre Judith Suminwa et Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies chargés des opérations de paix. Ce dernier était à la tête d’une délégation de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
L’hôte de la cheffe du gouvernement a dit être venu faire le suivi des engagements pris dans le cadre de l’accord de Washington.
« Nous avons des plans pour opérationnaliser le plus vite possible l’appui au cessez-le-feu et aux autres engagements pris à Washington. Nous sommes mandatés par le Conseil de sécurité pour soutenir ces recommandations », a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que cette rencontre s’est déroulée en présence du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

