Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) s’est exprimé ce mardi 29 novembre sur mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son message, Martin Fayulu affirme que le communiqué du mini sommet de Luanda et les propos du président Burundais sont des preuves de la « capitulation » de la RDC.
Pour lui, la récupération par la force de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) des zones autres fois sous le contrôle du Mouvement du 23 Mars consacre la perte de souveraineté de ces territoires.
« En effet le communiqué signé lors du mini-sommet de Luanda et les propos tenus ce lundi 28 novembre à Nairobi par le président Burundais constituent des preuves de la capitulation de la RDC. Les engagements pris à Luanda permettent au Rwandais du M23 d’une part, de se replier sur nos villages et d’autre part, aux troupes de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et du Kenya de s’installer dans les zones jadis occupées par le M23, sous le label des forces de la communauté d’Afrique de l’Est. Cela veut dire tout simplement que nous allons désormais perdre notre souveraineté sur l’ensemble des territoires occupés. C’est inacceptable« , s’est-il exprimé.
L’opposant congolais regrette que le rapport désignant clairement le Rwanda comme agresseur ne soit toujours pas soumis à l’examen du conseil de sécurité.
« En marge de la dernière Assemblée des Nations-Unies, le secrétaire général de cette organisation avait soutenu que le M23 possédait des armements plus perfectionnés que ceux de la MONUSCO. Nous avons bien compris qu’il ne voulait pas nommer le Rwanda. Entre temps le dernier rapport des experts des Nations-Unies, qui a clairement désigné le Rwanda comme agresseur, n’est toujours pas soumis à un examen du conseil de sécurité », a-t-il poursuivi.
Fayulu Madidi appelle, par ailleurs, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union Africaine (UA) à traiter en urgence la question de l’insécurité dans la partie orientale du pays.
« Pourtant l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda est un problème sérieux que les Nations Unies, l’Union Africaine, et tous les partenaires de la RDC épris de paix et de justice doivent traîter avec diligence pour arrêter les velléités hégémoniques de Kagame et mettre fin aux souffrances énormes qu’endurent les populations Congolaise affectées directement par cette guerre injuste », a-t-il conclu.
Par ailleurs Fayulu Martin invite tous les congolais où qu’ils se trouvent le mardi 20 décembre à midi de s’agenouiller pour prier pendant 5 minutes afin d’implorer le Très Haut de donner la force à aux vaillants de vaincre sur l’ennemi.
Cette sortie du Président de l’ECIdé intervient au moment où le troisième round des pourparlers de Nairobi a été lancé.
Débora Mukadi