Evariste Boshab, et Tunda ya Kasende ont claqué la porte du parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
L’ancien président de l’Assemblée nationale a créé son parti politique Alliance pour les Actions Citoyennes (AAC). Les membres de cette formation politique ont, lors de la clôture de son congrès organisé ce vendredi 27 janvier 2023, décidé d’apporter leur soutien au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les élections présidentielles de 2023.
« Le parti Alliance pour las Actions Citoyennes se veut être une alternative réelle aux efforts politiques vieillissantes du passées dans la mesure où elle place la jeunesse et la femme au centre de toute son action politique. Après avoir suivi les résolutions prises qui vont constituer notre ligne de conduite jusqu’aux élections se décembre 2023, je déclare clos les travaux du 1er congrès extraordinaire du Parti AAC et je vous remercie« , a lancé Evariste Boshab
De son côté, Célestin Tunda, l’ancien vice-premier ministre en charge de la justice, a créé son parti à 11 mois des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC). Ses proches affirment qu’il va soutenir la candidature de Félix Tshisekedi.
Pour mémoire, la famille politique de Joséph Kabila, avait lors de la réunion tenue le 07 janvier 2023, boycotté les opérations d’enrôlement et d’identification en cours. Cette dernière exigeait de la mise en place d’une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) consensuelle.